Différentes formes scolaires pour mieux s’adapter aux besoins des élèves

 

}

DATE : au choix du chef d’établissement

 HORAIRES : au choix du chef d’établissement
(1/2 journée ou journée)

 

Animé par : Damien GIRARDEAU et Cécile GERMANAUD

Animé par :

Lieu : Dans l’établissement

Questionner les postures des enseignants.

Faire le point sur les besoins situés.

Découvrir différentes formes scolaires pour varier ses pratiques et mieux s’adapter aux besoins des élèves:
– différenciation en 3 groupes,
– classe puzzle,
– classe mutuelle,
– plan de travail,
– enseignement explicite,
– co-enseignement 

Modalités à définir avec le chef d’établissement.

Possibilités multiples, notamment…

– Des apports en plénière :

    • nomenclature des élèves BEP
    • analyse des besoins par champs (cognitif, exécutif, psychoaffectif, social)

– Des temps de réflexion individuel et ou d’échanges en groupe :

    • postures enseignantes (à l’aide du travail de Dominique Bucheton)

– Des kiosques avec rotation (pour permettre des échanges en petits groupes) :

    • différenciation en 3 groupes
    • classe puzzle
    • classe mutuelle
    • plan de travail
    • travail partagé (co-enseignement)
    • enseignement explicite

Enseignants 2D

Damien GIRARDEAU
dgirardeau@ec44.fr

Date limite d’inscription : 8 jours avant l’animation
* Proposition d’ordre de mission à faire signer par le chef d’établissement