Différentes formes scolaires pour mieux s’adapter aux besoins des élèves
DATE : au choix du chef d’établissement
HORAIRES : au choix du chef d’établissement
(1/2 journée ou journée)
Animé par : Damien GIRARDEAU et Cécile GERMANAUD
Animé par :
Lieu : Dans l’établissement
Questionner les postures des enseignants.
Faire le point sur les besoins situés.
Découvrir différentes formes scolaires pour varier ses pratiques et mieux s’adapter aux besoins des élèves:
– différenciation en 3 groupes,
– classe puzzle,
– classe mutuelle,
– plan de travail,
– enseignement explicite,
– co-enseignement
Modalités à définir avec le chef d’établissement.
Possibilités multiples, notamment…
– Des apports en plénière :
-
- nomenclature des élèves BEP
- analyse des besoins par champs (cognitif, exécutif, psychoaffectif, social)
– Des temps de réflexion individuel et ou d’échanges en groupe :
-
- postures enseignantes (à l’aide du travail de Dominique Bucheton)
– Des kiosques avec rotation (pour permettre des échanges en petits groupes) :
-
- différenciation en 3 groupes
- classe puzzle
- classe mutuelle
- plan de travail
- travail partagé (co-enseignement)
- enseignement explicite
Enseignants 2D
Damien GIRARDEAU
dgirardeau@ec44.fr